Les Moulins

Le cas du moulin à eau de Bernay-en-Champagne

Le moulin de Bernay-en-Champagne a été construit au XIIe siècle sur la Vègre, affluant de la Sarthe, non loin de la célèbre ville du Mans. Au fil des siècles, il a subit de nombreuses modifications ; les derniers travaux extérieurs datent de 1870.

En 1951, sa roue à aube a été remplacée par une turbine type « Francis » à axe vertical. Cette dernière a continué de faire tourner la meule en pierre pour moudre du grain jusque dans les années 70.

En 1985, une génératrice a été couplée à la turbine permettant de produire un complément d’électricité par temps de grand froid.

Précisions sur les moulins mus par l’eau à roue verticale

C’est une installation destinée à utiliser l’énergie mécanique produite par le courant d’un cours d’eau qui est amenée au moulin par un bief. Par dessous : l’eau frappe les pales de la roue au point le plus bas du coursier (canal en pierre dans lequel s’insère la roue). C’est la vitesse du flux et le débit qui font tourner la roue. Par dessus : principe retenu pour les terrains à fort dénivelé et les cours d’eau à faible débit. L’eau atteint la roue par le haut et déclenche la rotation par gravité.

Partagez...Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on StumbleUponPrint this page