Les Ecoles

  • Ecole de garçons et Mairie, vers 1910

Les premières écoles de la Quinte dates de 1773, c’est-à-dire plus d’un demi siècle avant que l’État déclare obligatoire la création d’une école de garçons dans toutes les communes de plus de 500 habitants.

Au XVIIIe siècle, les premières écoles sont fondées par les curés des villages qui surveillent et contrôlent l’enseignement.

L’école de La Quinte est crée par le curé Lejoyant le 21 novembre 1773. En fait, il ne crée pas seulement une mais deux écoles, une pour les garçons et, ce qui est beaucoup plus rare à l’époque, une autre pour les filles.

L’acte de fondation passé devant notaire mentionne toutes les modalités de fonctionnement de ces deux établissements : la rente, le logement, les attributions et les obligations des enseignants. Il prévoit également les livres à utilisés, le rythme scolaire, tout ceci en distinguant bien les filles des garçons.

Partagez...Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on StumbleUponPrint this page