Le milieu forestier

Les bois et forêts sont composés de plusieurs strates dites végétales* qui conditionnent les milieux de vie des animaux. Toutes ces strates peuvent ne pas être conjointement présentes dans un milieu.

* les strates végétales décrivent les principaux niveaux d’étagement vertical d’un peuplement végétal, chacun étant caracérisé par un microclimat, et une faune spécifique.

On dénombre cinq grandes strates végétales, qui peuvent être, à leurs tours subdivisées :

La strate hypogée (ou infracryptogamique)

Elle est composée de la flore souterraine et microfaune* du sol ; présente essentiellement dans les 20 premiers centimètres du sol.

*La microfaune désigne l’ensemble des tout petits animaux (inférieur à 0,2mm) présents dans un espace donné.

La strate cryptogamique (ou muscinale)

Elle est composée de lichens et mousses et s’étend sur quelques millimètres de hauteur.

La strate herbacée

Elle est constituée d’herbes et par des espèces qui ont besoin de lumière pour fleurir ; ces espèces doivent, par conséquent, se développer et fleurir très tôt dans la saison, avant que les feuilles des arbres ne soient épanouies. Cette strate dépasse rarement les 1 mètres.

La strate arbustive

Elle est composée d’arbustes ou buissons, mesurant de 1,5m à 7 m à l’état adulte. Certaines de ces espèces formeront plus tard la strate arborée.

La strate arborée

Elle est composée d’arbres dont la hauteur débute vers les 8 mètres. Au sein d’une même forêt, très peu d’espèces constituent cette strate. Souvent, deux espèces dominantes donnent leur nom au type de la forêt : chênaie-charmaie, chênaie-hêtraie par exemple.

Pour observer les arbres et les déterminer, on regarde s’il s’agit d’un résineux ou d’un feuillu, le port, les feuilles, l’écorce, les fleurs, les fruits et les bourgeons. La présence de tel ou tel type d’arbre peut donner de précieux renseignements sur la nature du terrain et sur la faune et flore qui l’entourent.

Partagez...Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on StumbleUponPrint this page